Skip to content

4 conseils pour choisir un bon photographe culinaire afin de dynamiser votre entreprise

Dans le secteur de l’accueil, l’image est l’un des aspects les plus importants dont nous devons prendre soin. L’adage selon lequel “la nourriture passe par les yeux” est très vrai et il n’y a rien de mieux pour promouvoir notre activité que de disposer des images d’un photographe gastronomique capable de mettre en valeur tout le potentiel de nos plats.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le bon professionnel, de savoir ce qui nous intéresse pour promouvoir davantage notre activité ou comment le faire. Pour vous aider, nous allons aujourd’hui vous donner 4 conseils pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce type de service.

DES PHOTOS ARTISTIQUES DE LA NOURRITURE

Sans aucun doute, les principaux protagonistes de la photographie de restaurant sont les plats. C’est pourquoi les photos artistiques de nourriture jouent un rôle fondamental. Et il est inutile d’avoir un lieu spectaculaire si nous n’avons pas un menu qui vous invite à l’essayer.

Dans ce sens, nous devons soigner les images au maximum. Il est fréquent de trouver des bars offrant une excellente nourriture mais une qualité d’image qui pourrait être considérablement améliorée.

N’oubliez pas que dans le monde numérique, la lettre d’introduction par laquelle nous allons amener nos clients potentiels sera la photographie. La nourriture ne sera ni sentie ni goûtée, c’est donc l’occasion idéale de susciter l’engagement et d’inviter les gens à essayer la cuisine de votre entreprise.

En ce sens, les gros plans et la concentration de toute l’attention sur le produit sont des aspects fondamentaux. Vous devez apporter le plus grand soin à la présentation de chaque plat, bien que les images pendant le processus de préparation fonctionnent également très bien. Ils aident beaucoup à créer un climat de confiance.

LA TAILLE COMPTE BEAUCOUP DANS LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Lorsque l’on demande des images à un photographe gastronomique, il faut tenir compte de deux aspects fondamentaux liés à la qualité de la photographie.

D’une part, il est conseillé de demander des photos de grande taille et de haute qualité qui peuvent être utilisées pour des affiches, des communiqués de presse et d’autres documents imprimés.

En revanche, nous devons faire particulièrement attention lorsque nous les téléchargeons sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Normalement, les images que nous partageons sur ces sites sont les mêmes que celles que nous utilisons pour notre site web.

En ce sens, il est particulièrement important d’alléger le poids des photographies autant que possible sans perdre en qualité. De cette façon, notre site web se chargera beaucoup plus rapidement, ce qui est essentiel puisque la plupart des visiteurs ne supportent pas un temps de chargement de plus de 4 secondes et ont tendance à l’abandonner.

LE RÔLE DES LOCAUX ET DES TRAVAILLEURS DANS LA PHOTOGRAPHIE POUR LES RESTAURANTS

Le deuxième protagoniste de la photographie culinaire est le lieu où se trouvent vos employés. Sans aucun doute, la combinaison des deux constitue l’âme de votre entreprise et il est important qu’elle se reflète dans vos images.

Il est important de capturer les moments d’interaction entre les cuisiniers et les serveurs avec les clients pour refléter la chaleur de notre traitement en un seul instant.

Vous pouvez également jouer avec les différentes lumières qui font irruption dans votre lieu tout au long de la journée. N’oubliez pas que, lorsqu’il s’agit de réaliser une bonne photographie de restaurant, l’éclairage est très important. Par exemple, ce n’est pas la même chose une image à la première heure du matin si vous voulez promouvoir votre petit-déjeuner que de préparer un éclairage chaleureux à base de bougies pour un dîner romantique.

Il est tout aussi important d’exploiter tout le potentiel de l’espace de nos locaux. Jouez avec les angles, obtenez différentes profondeurs à partir de différentes perspectives et encadrez les images avec plusieurs lignes horizontales pour faire ressortir tout le potentiel de l’établissement.

PRIX ET TARIFS POUR LA PHOTOGRAPHIE GASTRONOMIQUE

Les prix et les tarifs de ce type de services varient généralement en fonction du nombre, de la qualité et de la taille des photos. Et si nous voulons inclure une vidéo dans notre pack.

Normalement, le prix moyen de ce type de tarifs avec un forfait de base est d’environ 300 € minimum. C’est une dépense qui en vaut la peine, surtout pour avoir des images de qualité sur notre site web ou pour travailler une offre spéciale. Cependant, les images quotidiennes ou hebdomadaires de nos réseaux sociaux, nous pouvons les travailler nous-mêmes.

Enfin, il est probable que malgré le choix d’un bon photographe culinaire il soit nécessaire d’effectuer un laborieux travail de retouche pour que les photos de nos locaux et repas soient parfaites.

Pour ce faire, il est courant de recourir à des programmes populaires tels que Photoshop, avec lesquels il est possible d’obtenir différentes températures et éclairages, ainsi que des ajustements de la mise au point et la correction des erreurs. Donc si vous avez une préférence pour un filtre ou un ton particulier, c’est le moment de le leur dire !

De cette façon, nous parviendrons à ce que tout soit entièrement à notre goût et s’identifie au maximum au style de notre entreprise.