Conseils de marketing pour l’ère Covid
Le Covid-19 a fait que les entreprises qui se consacrent particulièrement au monde de la restauration, doivent faire face à de nouveaux défis quotidiens, à la manière de vendre et à une forte augmentation en termes de concurrence.
C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous donner quelques conseils de marketing que vous pourrez introduire dans la stratégie de vos restaurants.
Conséquences de Covid-19 dans le secteur de la restauration
La pandémie mondiale qui touche l’Espagne en particulier depuis le mois de mars de l’année dernière, a eu des effets très négatifs sur le secteur de la restauration et de l’hôtellerie
.
Cette situation a provoqué l’une des pires années pour ce groupe, qui est très important pour l’économie de notre pays.
En raison des différentes restrictions imposées, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a dû s’adapter. C’est pourquoi de nouvelles stratégies et de nouveaux modes de relation
ont été créés.
Les changements continus en termes d’heures d’ouverture et de mesures de sécurité, entre autres, et le fait de toujours veiller à notre sécurité, ont entraîné une confusion parmi les citoyens sur ce qui peut et ne peut pas être fait.
Horaires d’ouverture limités, capacité d’accueil réduite dans les restaurants, ventilation et désinfection adéquates, utilisation de masques dans les restaurants, distance accrue entre les tables et terrasses plus bondées que jamais ; les favoris par excellence des usagers.
Bien que les conditions aient changé, et continuent de le faire, le secteur a trouvé différents moyens de continuer à fonctionner. Le service de livraison à domicile, la communication et la création de packs accrocheurs sont quelques-unes des clés
qui permettront à votre restaurant de continuer à réussir.
Conseils pour postuler dans le secteur Horeca
Tenez votre communauté informée
Tout va très vite et il y a des changements tous les jours. Informez toujours vos utilisateurs de la manière dont ces changements, dus à Covid-19, affectent votre activité.
Est-ce qu’ils changent l’heure du couvre-feu ? Nous mettons en garde contre la façon dont cela affecte à la fois le service sur place du restaurant lui-même et les commandes de livraison et de plats à emporter.
D’autre part, vous devez expliquer de manière très claire et simple les mesures de sécurité
à suivre et comment vous les adaptez à votre restaurant. Les clients se sentiront ainsi plus à l’aise et en sécurité. Elle génère la confiance dans la situation dans laquelle nous vivons.
Faites bon usage des médias numériques
Celle-ci est plus abondante que jamais. Vous devez donc tenir compte de deux facteurs : la réalisation d’un bon positionnement SEO et une bonne stratégie de réseaux sociaux
.
Nous vous recommandons de le faire par le biais, par exemple, de Twitter et d’Instagram. Il s’agit de canaux très dynamiques et directs
qui vous permettront d’établir une communication instantanée.
et avoir un retour avec les utilisateurs. Il est très important que les informations que vous lancez soient toujours accompagnées de messages positifs, afin de susciter une réaction efficace de la part des destinataires.
Un autre facteur à prendre en compte est que dans cette situation, il est très difficile pour les usagers de sortir dans la rue, et avant de le faire, il est possible qu’ils s’informent sur internet. Pour cette raison, votre restaurant doit apparaître dans les premières positions de google
, vous devez avoir un bon positionnement SEO à la fois dans le format du restaurant en personne et des commandes à emporter. De cette façon, vous augmenterez la visibilité et l’intérêt des visiteurs.
Cette section du marketing numérique est essentielle
pour survivre sur le marché à l’époque où nous vivons ! Pour être visible et pour que les utilisateurs vous trouvent, vous devez être présent en ligne et avoir un bon positionnement.
Augmenter les commandes de plats à emporter
Ce sera un facteur déterminant.
De nombreuses personnes s’inquiètent de l’augmentation du nombre de contagions et, en outre, les changements continus des heures d’ouverture des restaurants découragent les gens d’aller déjeuner et dîner dans ces restaurants.
Cette option nous aidera donc à développer notre activité et à toucher davantage de personnes.
Même s’ils ne vont pas au restaurant, si nous menons une bonne stratégie, nous pouvons les encourager à commander des plats à la maison.
Il est important que vous étudiez comment offrir un bon service de livraison et de vente à emporter, de l’emballage qui résiste le mieux à l’état de la nourriture à la plate-forme qui fonctionne le mieux en fonction de l’emplacement du restaurant. Deliveroo, Just Eat, Glovo, Uber Eats et Mr. Noow sont les plus utilisés.
Gestion des réservations en ligne
Ce sera également l’un des principaux éléments à prendre en compte. Les réservations en ligne ont augmenté en grand nombre face à la situation de Covid que nous connaissons. Nous devons donc utiliser des systèmes permettant aux utilisateurs de faire des réservations en ligne pour notre restaurant, et ils peuvent le faire facilement.
Nous pouvons inclure cette option sur notre propre site web ou utiliser les services d’un gestionnaire de réservation en ligne tel que El Tenedor, qui nous donnera également de la visibilité.
Créer des packs attractifs
De nombreux utilisateurs ont du mal à commander en ligne car ils pensent que ce n’est pas la même chose que d’aller au restaurant. Tout à fait exact ! Mais faisons en sorte qu’ils aient une bonne expérience avec ce service.
Fabriquons des boîtes ou des emballages spéciaux, des emballages attrayants et amusants qui, à leur tour, conservent les aliments en bon état et communiquons-le à travers nos réseaux sociaux. Si nous offrons également une autre réduction ou un autre avantage au client pour le stimuler, cela nous aidera beaucoup !
Bien que la saison Covid se caractérise, entre autres, par son caractère imprévisible, nous comprenons qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent nous aider à faire face à la situation.
Actuellement, le marketing joue un rôle très important dans l’industrie hôtelière et de la restauration, et si nous avons une bonne stratégie, nous pouvons continuer à offrir les mêmes services que d’habitude, en nous adaptant à la situation, et encourager les clients à continuer à contribuer au secteur.
Depuis Chef Digital, nous pouvons vous aider à trouver les points qui doivent être améliorés ou renforcés en fonction du modèle d’entreprise et de la situation actuelle. Nous voulons que vous tiriez le meilleur parti de toutes les opportunités !
On commence à cuisiner ensemble ?