Skip to content

Comment rendre plus efficace le marketing d’influence de mon restaurant ?

Aujourd’hui, la gastronomie est l’un des secteurs les plus puissants du pays, porté par un tourisme naissant et la croissance des foodies, de vrais amateurs de cuisine qui aiment répéter dans de bons restaurants et découvrir de nouveaux endroits.

Pour cette raison, il est important de profiter de tout son potentiel et de savoir comment réaliser le marketing de votre restaurant avec des influenceurs. Le secret est de le faire de la manière la plus efficace possible et avec un budget minimal, afin de pouvoir développer votre entreprise au maximum.

CONSEILS POUR UN BON MARKETING DE RESTAURANT AVEC DES INFLUENCEURS ALIMENTAIRES

Pour vous aider à y parvenir, nous allons énumérer une série de conseils qui vous aideront à mener à bien toute campagne marketing pour les restaurants avec des influenceurs alimentaires.

Faites une étude préalable à la campagne de marketing du restaurant auprès des influenceurs.

Pour trouver l’influenceur idéal, il est essentiel de savoir quelles sont les caractéristiques de notre bar ou de notre restaurant et quel public nous ciblons. L’idéal est d’élaborer une petite étude de marché où nous ne tenons pas seulement compte de notre public, mais aussi de la manière dont nous avons travaillé sur les réseaux sociaux jusqu’à présent.

Et ce type de plateformes en ligne représente un énorme potentiel dans le monde du marketing gastronomique numérique qui peut nous aider à dynamiser notre activité gratuitement.

Les aspects les plus importants que vous devez prendre en compte sont les suivants :

  • Le type de cuisine que nous élaborons.
  • Quel est l’âge et le type de public qui nous visite.
  • Les aspects à améliorer qui pourraient nous aider.

De cette façon, nous connaîtrons mieux notre communauté et cela nous aidera à choisir l’influenceur parfait pour notre plan de marketing numérique gastronomique.

INFLUENCEURS LES PLUS INFLUENTS EN ESPAGNE VS MICRO-INFLUENCEURS

Une fois cette petite étude préliminaire réalisée, nous pourrons mieux choisir le profil qui correspond le mieux à notre communauté cible.

Pour ce faire, il est important de prendre en compte le budget dont nous disposons. Les grandes chaînes de restaurants font appel à certains des influenceurs les plus importants d’Espagne, qui ont contribué à augmenter leur volume d’affaires jusqu’à 38 %.

Parmi les plus cités dans ce secteur figurent Patricia Garcia, Susana et Fabio, Alejandro De la Rosa ou Marta Simonet.

Comme vous le verrez, ils ont tous quelque chose en commun, c’est qu’ils utilisent Instagram comme principal outil de travail, un réseau social que nous pouvons utiliser gratuitement et dont nous pouvons tirer beaucoup de bénéfices si nous soignons l’image et la travaillons régulièrement.

Cependant, il est fort probable que nous ne disposions pas d’un budget suffisant pour engager ce type d’influenceurs, mais ne vous inquiétez pas. Il existe d’autres solutions moins coûteuses mais tout aussi efficaces, comme nous le verrons plus loin avec l’aide des « micro-influenceurs ».

Vos amis et votre famille peuvent être les micro-influenceurs parfaits pour votre restaurant.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des amis et de la famille. Ils en savent peut-être beaucoup sur ce que vous faites ou sur votre activité. Cependant, les amis de vos amis millénaires ne le connaissent probablement pas aussi bien et peuvent vous aider à faire connaître votre contenu.

Vous remarquerez comment votre popularité en ligne augmente ! Parce que, comme on dit, les amis de mes amis sont mes amis.

Votre chef cuisinier peut être le meilleur des influenceurs

Une alternative parfaite est de demander de l’aide à nos employés, qu’ils aient déjà travaillé sur les réseaux sociaux auparavant ou qu’ils commencent à le faire à partir de maintenant. Toutefois, si votre chef a déjà un bon nombre d’adeptes et utilise les médias sociaux pour développer sa marque personnelle, il peut être l’influenceur le plus efficace de votre plan marketing.

Ils n’ont pas besoin d’être l’un des chefs professionnels les plus connus de la scène gastronomique espagnole. Les chefs peuvent être de parfaits micro-influenceurs très efficaces, bien qu’ils n’aient pas un grand nombre d’adeptes mais commencent à le travailler.

Cela signifie une relation mutuelle pour vous et vos employés, qui sera bénéfique pour vous deux et vous aidera à gagner en popularité en ligne.

Invitez vos clients à partager

Tout comme le célèbre « bouche à oreille », l’internet fonctionne de la même manière. Il est donc important que nos clients repartent avec un bon goût dans la bouche (jamais mieux dit).

S’ils sont satisfaits de nos plats et de notre service, quel meilleur moyen de nous aider qu’en partageant des photos de nos plats sur leurs réseaux sociaux. C’est sans aucun doute le moyen le plus économique et le plus efficace que vous puissiez recevoir.

En ce sens, il peut être très utile de créer des balises qui définissent notre marque et nos emplacements dans notre local. Vous pouvez également aider avec certaines promotions comme des tapas ou des shots gratuits pour ceux qui partagent sur les réseaux sociaux. Il s’agit sans aucun doute d’un petit investissement qui sera compensé à court terme.

Enfin, nous vous recommandons de tenir un contrôle où vous enregistrez le budget investi dans ce type de campagne et les actions que vous avez menées pour mesurer son efficacité, ce sera le meilleur moyen de travailler davantage celles qui ont obtenu les meilleurs résultats pour les optimiser au maximum !